BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

Stoner_ssb-40ma_doc.jpgJe possède un Transceiver militaire très rare, type « Manpack » fabriqué dans les années 70 par une société californienne STONER COMMUNICATIONS INC.

Cette société à été crée par Donald STONER, qui au début des années 60 a été un pionnier du 27 Mhz et un grand adepte de la SSB. Il a trafiqué sous le call CB de 11W1507 puis ensuite comme radioamateur sous l'indicatif de W6TNS. Durant les années 70, son entreprise a fabriqué quelques radiotéléphones professionnels dont, entre autres, des équipements pour les militaires et la marine. Cette entreprise s’est également positionnée sur le marché la Citizen Band avec un émetteur récepteur très novateur pour l’époque, le PRO-40, appareil très recherché par les collectionneurs.

Stoner_ssb-40ma.JPGPar contre, le Transceiver HF que je possède semble avoir été commercialisé en petite quantité dans les années 70/75 car il est extrêmement rare aux USA et totalement introuvable en Europe. Très peu d‘informations sont disponibles sur le web.

Cet émetteur récepteur référencé SSB-40MA est portable, totalement tropicalisé et fonctionnant de 2 à 10 Mhz (4 canaux) en AM/CW/USB/LSB pour une puissance de 30 Watts PEP. Il est entièrement transistorisé.

J’ai acquis cet appareil avec son combiné téléphonique (pastille micro Shure), son chargeur batterie 12V et son antenne d’environ 2,50 m avec self réglable au centre de 2 à 10 Mhz (par une ferrite type BCL qui coulisse dans une self).

Ce transceiver est ,pour l’époque, de taille réduite (31 X 11 x 28 cms), avec une structure en aluminium, légère (7,5 kg avec la batterie 12V). Il est à « masse flottante » + ou – à la masse, consomme 80 mA en réception et 2 A en émission. La stabilité est de +/-  .002% ou max 100 hertz de 0 à 50°C.

Stoner_ssb-40ma_1970.jpg

L’intérieur du poste étant très propre, les condensateurs chimiques semblant en bon état (matériel tropicalisé) je me suis risqué à le mettre directement sous tension. Un souffle s’est immédiatement fait entendre dans le haut parleur et aucun craquement n’est apparu lors de la manipulation des potentiomètres et des commutateurs !  Surprenant pour un équipement qui n’a pas fonctionné depuis des années !

Stoner_ssb-40ma_RF.JPGMon objectif est de recentrer ce poste sur les bandes amateurs des 80 m, 60m et 40 m et d’y adjoindre un VXO ou un VFO interne sans modifier, de façon trop importante, la face avant de l'appareil.

Si vous possédez des informations sur la marque "STONER" ou sur cet équipement SSB-40MA, n’hésitez pas à me les communiquer, je suis très intéressé et je manque de documentation.


Catégorie : TECHNIQUES - Vintage
Précédent  
  Suivant

PROPAGATION RADIO
Visites

 114558 visiteurs

 2 visiteurs en ligne