BLOG F1ORG
![]() HUMEUR
TECHNIQUES
|
![]() http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml F1ORG est l’indicatif radioamateur qui m’a été attribué en 1989 par l’autorité de régulation des Télécommunications (ART). Sympa cet indicatif, facile à mémoriser, surtout avec l’arrivée d’Internet !
Durant la fin des années 60, le 27 Mhz ou bande des 11 mètres, était un milieu "underground" et les utilisateurs étaient vraiment les pionniers de ce qui deviendra, dans les années 80, la Citizen-Band ou CB. Emettre sans autorisation sur des fréquences déjà utilisées par de nombreux professionnels, était très mal vu du ministère de l'intérieur et des services PTT de l'époque. L’émission radio sans autorisation pouvait être sanctionnée par une très forte amende, voire d’un emprisonnement ! Nous étions vraiment considérés par les services officiels comme des "radios clandestines" ! Mon indicatif était Paris 27 et depuis les hauteurs du 19eme arrondissement de Paris je communiquais avec des stations aux indicatifs pittoresques tels que Jean 19, Canada Fox, Black and White, Robert 18, Whisky Tango, Philippe Apha, Folie Bergère, Charlie Bravo, Sierra Juliette, Alpha 18, Tokyo Univers, Makor, Torpédo, Fantôme Noir, Zébulon, Alpha Montmartre, etc…….... Nous étions tous des bricoleurs passionnés d'électronique, passant des heures à discuter technique et à expérimenter nos émetteurs récepteurs modifiés. Nous étions assez proches de l'esprit radioamateur d'origine et certains amateurs de radio sont devenus, comme moi, radioamateurs.
Les pays les plus actifs pour l'Europe étaient l'Italie, la Suède, le Danemark, la Norvège et l'Allemagne. Beaucoup de stations également aux USA, Canada, Brésil et Argentine. Pour les pays de l'Est, les contacts étaient très rares, voire inexistants................silence radio !!
C’est donc au début des années 70 et avec ces premiers contacts radio sur 27 Mhz que j’ai peu à peu découvert la communauté du 11 mètres et celle des radioamateurs. J’ai réalisé mes premières écoutes avec un récepteur radio BCL modifié pour recevoir les ondes courtes en « bande étalée ». J’écoutais régulièrement le soir les contacts radioamateurs des 40 et 80 mètres en modulation d'amplitude et je rêvais déjà de posséder ces émetteurs qui permettaient de communiquer avec le monde entier ! J’ai progressivement amélioré mes équipements radio et c'est à partir d'émetteurs récepteurs décamétriques équipés de quartz 27 Mhz, tels que le Sommerkamp FT 277 que j'ai commencé à trafiquer plus intensément sur la bande des 11 mètres et à m'intéresser plus précisément au monde des radioamateurs. |
RADIOCOMMUNICATION
Visites
173957 visiteurs 3 visiteurs en ligne |