BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

Imaginez la bande FM, à Paris, en 1975. Peu de bruit entre 88 Mhz et 108 Mhz. Si l’on cherchait bien, on pouvait recevoir uniquement 3 stations, France Culture, France Musique et FIP (France Inter Paris).

 Les 20 Mhz disponibles vont, dans un premier temps, attirer quelques bricoleurs « radios pirates », passionnés de radiodiffusion qui, plus tard et pour certains, formeront les bases des premières « radios libres » de France.

J’ai connu cette « époque formidable » ou, à partir d’un simple montage électronique à 4 transistors, nous construisions un émetteur afin de diffuser de la musique et même nous établissions des contacts entre copains. Pas bien, méchant ! Portée d’environ 1000m, mais à Paris 1000m, cela représente du monde !

Emetteur_radio_fm.jpg

Avec un copain qui habitait à 200m de chez moi, le soir, nous diffusions de la musique et nous allions même jusqu’à communiquer entre nous pendant des heures, en duplex, lui émettant sur 88 Mhz et écoutant sur 108 Mhz et moi émettant sur 108 et écoutant le 88 Mhz. Qualité du son, impeccable mais il fallait souvent se recaler sur sa fréquence car les dérives étaient constantes avec nos « oscillateurs amplifiés » ! Les antennes étaient simples, dipôle filaire, voire antenne 27 Mhz raccourcie.

Emetteur_sadir_carpentier.jpgPour les plus bricoleurs, les émetteurs FM étaient parfois réalisés à partir de balises aéronautiques VOR, modifiées en fréquence et en modulation ou de matériels VHF de surplus militaires type SADIR-CARPENTIER. Ces émetteurs étaient à tubes, d’une puissance de 20 W, généralement pilotés quartz sur les fréquences aéronautiques. Avec quelques modifications on réussissait à les caler sur la bande FM et à émettre avec la largeur adéquate (excursion 75 Khz). Quant à la partie audio, les matériels ne manquaient pas, le marché de la HIFI était très dynamique et il était très facile de se procurer à faible prix des micros, platines, tables de mixages, chambre de réverbération (à ressort !) amplis, etc….

C’est à partir de 1977 que les premières radios libres FM sont clairement apparues en France (radio verte, radio Bastille, radio 93, etc.). L’arrivée massive de matériels Italiens à faible coût (ITELCO, TEM) et également le laxisme des autorités qui sentaient les premières brèches apparaître dans le monopole des Télécommunications ont contribué au développement du phénomène.

emetteur_tem.jpgCes premiers exciter FM « professionnels » avec codeur stéréo étaient synthétisés (roues codeuses !) et sortaient une puissance de 20W. Ils étaient généralement suivis d’un amplificateur de  puissance (100W, 400W, 1 kW voire plus pour les plus riches !). Quant aux antennes, il y avait de tout, l’objectif était d’émettre depuis un point haut, d’avoir l’émission la plus large et la plus puissante possible et ainsi de s’imposer sur une fréquence (et de la garder !).

A partir de 1978, la bande FM parisienne est envahie de stations clandestines de plus en plus nombreuses. Le soir, c’était une véritable foire d’empoigne. Malgré les saisies de matériels par les autorités, les interventions de TDF, les brouillages radio de la DST, la bande FM ne désemplit pas ! Chacun veut créer sa radio et posséder sa fréquence. Tous les styles radio sont là, du plus artisanal au plus professionnel.

radio fm radio radis rose.jpg J’ai d’ailleurs connu une station FM implantée en région parisienne qui fonctionnait sans aucun animateur, sans musique et qui bénéficiait d’une forte audience. Il s’agissait d’une station, raccordée au téléphone qui invitait ses auditeurs à appeler un numéro de téléphone. En appelant ce numéro, vous étiez directement et automatiquement « à l’antenne » et vous aviez une temporisation de 10 minutes pour dire ce que vous vouliez ! Chanter, passer de la musique, faire une annonce, polémiquer, etc... Et ceci dans un complet anonymat. Un vrai délire ! C’était cela les premières radios « libres » et c’était vraiment une époque formidable !!!


Catégorie : BLOG F1ORG -
Précédent  
  Suivant

PROPAGATION RADIO
Visites

 114558 visiteurs

 2 visiteurs en ligne