BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

FT 817.JPGQuand on évoque de trafic à faible puissance, en QRP on pense généralement au morse (CW) Il est vrai que le trafic SSB en QRP est beaucoup plus difficile. Avec la BLU, il faut être patient et profiter d’une bonne propagation et d’une antenne correcte pour établir des contacts. Par contre, la CW, de part son efficacité spectrale permet d’effectuer des contacts dans des conditions plus favorables. Mais tout le monde ne maîtrise pas la CW et heureusement que maintenant les PC existent !

Grâce au PC, désormais complémentaire de la station  radio, de nombreux modes de trafic numériques sont accessibles. Le PSK 31 est un mode plutôt pertinent pour l’émission à faible puissance: Une efficacité redoutable dans le bruit, une très faible bande passante et une rapidité supérieure à la manipulation CW moyenne. Voila les principaux avantages de ce mode qui me permet d’établir de nombreux QSO, à faible puissance pendant mes vacances.

PSK31 B.jpg

Pour le trafic en QRP en PSK 31, j’utilise principalement mon Yaesu FT 817. Le poste est réglé à mi-puissance, soit 2,5 watts et raccordé via un coupleur ZDG-Z100 à une antenne type long fil vertical accroché dans les arbres. Si la configuration des lieux le permet, j’utilise aussi une G5RV avec symétriseur et ligne twin lead 450 ohms. Compte tenu de la proximité des antennes, il faut être attentif aux niveaux BF et s’assurer qu’il n’y a pas de retours HF, certaines cartes sons de PC sont très sensibles !

antenne_qrp.JPGCoté logiciel c’est MIXW2 pour PC qui a ma préférence. J’ai aussi utilisé PocketDigi avec un PDA. Gros gain de taille par rapport au PC portable mais pas facile à manier avec un stylet.

Les fréquences PSK 31 les plus utilisées sont : 1838, 3580, 7038, 10135, 14070, 18100, 21070, 24920, 28120, 50260 Mhz.

J’ai établis de nombreux contacts, principalement sur 14,070 Mhz avec toute l’Europe, les USA, l’Amérique du Sud et l’Afrique. Les contacts sont assez facile quand la propagation est bonne et ont oublie vite que l’on a uniquement 2,5 Watts. Généralement les QSO phonie en QRP avec 5 watts, sont parfois laborieux particulièrement si on utilise une antenne de fortune, au faible rendement. Le PSK 31 est donc le mode numérique à favoriser pour trafiquer efficacement en QRP et établir des contacts, sur plusieurs milliers de kilomètres. Finalement, c’est aussi bien que la graphie mais sans les oreilles et avec les yeux !


Bpsk31 par f1org

K1HEL.jpg

Lw2eiy_v2.jpg

Sg7bbo.jpg


Catégorie : BLOG F1ORG -
Précédent  
  Suivant

PROPAGATION RADIO
Visites

 114558 visiteurs

 2 visiteurs en ligne