BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

Cela fait maintenant quelques années que l’on vante l’efficacité des modes digitaux et plus particulièrement le nouveau mode FT8. Utilisant déjà le PSK31 et ne voulant pas passer pour un radioamateur « Has benn » voire sectaire par rapport à ce nouveau type de transmission, j’ai voulu juger par moi-même et j’ai installé WSJT-X.

Trouver ce programme et l’installer n’est pas des plus difficiles mais cela se complique quand on doit personnaliser la configuration pour établir la jonction (BF et PTT) avec le Transceiver. Par chance je possède le nouveau Yaesu FT991A. Ce poste est déjà prévu pour les modes digitaux car il possède une interface carte sons intégrée qui permet de communiquer avec le PC depuis un simple port USB.

Après avoir installé le drivers Yaesu SCU-17  et configuré le setup selon des recommandations trouvées sur Internet, ici , je synchronise l’horloge de mon PC depuis Internet (sinon on ne décode rien !) et lance le logiciel.

Je rentre mon indicatif et mon locator, et là miracle tout fonctionne. Je me cale sur 50,313Mhz, fréquence des 6 mètres réservée au FT8 et je visualise  le trafic ! Pas grand-chose de passionnant, des indicatifs, des locators, des 73’S défilent ! Je clique sur le 1er CQ visible, j’attends 15 secondes et automatiquement la liaison s’établit. Premier message indicatif & locator, 2eme message son signal, 3eme message mes 73’S. Le QSO est terminé !! Vous appelez cela un QSO, moi j’appelle cela une connexion M2M (machine to machine). Faut il une licence radioamateur pour cela ?

Reception_FT8.jpg

Ce qui me semble le plus grave, c’est que ce jour là, la bande 50 Mhz était ouverte en sporadique E, que personne n'appelait, donc aucun contact en phonie !

ft991a_ft8.jpg

Je suis resté derrière mon PC, le contact FT8 a duré 1 minute et 30 secondes. Compte tenu du niveau des signaux, le QSO aurait pu s’établir facilement en phonie. Chaque correspondant pouvait passer ces informations (indicatif, locator, 73’S) en moins de 5 secondes et se payer le luxe de passer les conditions de trafic et le WX pour quelques secondes de plus !

Une usine à gaz pour tout cela !

Alors quel est l’intérêt de ce mode digital ?

Je n’en vois qu’un seul et il n’est pas des moindre, c’est de pouvoir établir des liaisons à partir de signaux très faibles, sous le plancher de bruit, c'est-à-dire en cas de propagation nulle en bandes hautes ou de faire du trafic en EME.

En dehors de cela, le FT 8 ne représente aucun intérêt en terme de convivialité et doit  être utilisé avec parcimonie.

Sinon il deviendra ce qu'il semble être: (Fossoyeur Téléphonie 8) smiley


Catégorie : BLOG F1ORG -
Précédent  

DIVERS
PROPAGATION RADIO
Visites

 209626 visiteurs

 2 visiteurs en ligne