BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

Mics_Radio_F9AF.jpg

Dans les années 70, parmi les quelques équipementiers américains et japonais de matériels d’émission réception, la France comptait 2 constructeurs de matériels radioamateur : La Société L.A.S (Laboratoire d'application des semi-conducteurs) commercialisé par F5LS, Lazlo SAKVARY (matériels type VENDEE, PROVENCE, etc.) et MICS RADIO représenté par F9AF, Pierre MICHEL (matériel type TR5AC, G66, TB102, M.61, etc.)

Ces 2 constructeurs ont été le fer de lance de l'industrie radioamateur en France avec des matériels souvent totalement transistorisés.

Mics_Radio_TR6.JPGJe possède aujourd’hui 2 de ces matériels de collection dont le fameux bloc HF TR6B qui, placé devant un récepteur réglé en « petites ondes » sur 1600 KHz, permet la réception des 5 bandes décamétriques Radioamateur.

Ce convertisseur a connu un grand succès grâce à ses qualités de sensibilité et de stabilité. Il permettait de recevoir en AM & SSB les bandes de 80/40/20/15/10 mètres avec une sensibilité d’environ 0,5 uV et une réjection de la fréquence image de 50db. Il est alimenté par piles de 1,5V ou alimentation extérieure de 12 V.

Le montage se composait d’un étage d’amplification HF, d’un mélangeur, d’un oscillateur et d’un BFO. Chacune des 5 gammes comporte 3 bobines à fort coefficient de surtension.TR6_Inteerieur.JPG L’accord est fait avec un condensateur variable à 3 sections avec une forte démultiplication de commande. L’oscillateur est stabilisé par diode Zener et séparé du mélangeur par un transistor apériodique.

La sortie est faite en basse impédance sur un transfo MF 1600 KHz du mélangeur. En série sur l’antenne un circuit accordé sur 1600 KHz évite les entrées directes de la MF. Le BFO est réglable de part et d’autre de 1600 KHz pour permettre le décodage de la BLU.

Le convertisseur était fourni avec ses schémas ainsi que l'implantation des bobines et ajustables de réglages.

40 ans après sa construction on peut encore intervenir techniquement sur ce type d’appareil.

Bravo F9AF

TR6_Implantation.jpg


MICS RADIO TR6B (Vintage Ham Radio) par f1org


Catégorie : TECHNIQUES - Vintage
Précédent  
  Suivant

PROPAGATION RADIO
Visites

 114558 visiteurs

 2 visiteurs en ligne